Publié le
25/1/2024

La rage, maladie réglementée mortelle.

Tout le monde connaît la rage, cette maladie rendue célèbre par Pasteur...

Par contre, tout le monde n'a pas conscience de la gravité de cette maladie, qui est encore aujourd'hui 100% mortelle, dès l'apparition des premiers symptômes.

Peut être un graphique de texte

Les derniers cas de rage en France sont des cas importés de l'étranger, et ont été décelés en fin d’année 2023.

- Le premier, d’octobre, est le décès d’une dame au CHU de Reims dans la Marne (51). Elle a été blessée par un chat sauvage dans un pays du Maghreb. (https://bit.ly/cas-Reims)

- Le second, de décembre, été un border collie de 4 mois importé illégalement du Maroc. Il a mordu l’assistante qui s’en occupait à Cuers dans le Var (83) (https://bit.ly/cas-Var).

La rage est une maladie mortelle. Toutes les 10 minutes, une personne décède des causes de la rage. Il y a entre 55000 et 60000 décès par an (https://bit.ly/OMS-décès).

Cause

Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive des animaux infectés (chien, chat, mammifère sauvage...). La transmission survient par contact direct avec la salive d'un animal contaminé par morsure, griffure ou encore léchage sur la peau excoriée d'une muqueuse. La contamination d’homme à homme est exceptionnelle (transplantations d’organes, transmission de la mère au fœtus).

Symptômes

Les symptômes qui suivent la contamination sont : une dysphagie (bave excessivement car a des difficultés à avaler dû à une paralysie progressive), l’hydrophobie (spasmes des muscles à la vue de l’eau) et un changement de comportement (ex. : animal sauvage qui devient docile, ou inversement un animal docile qui devient agressif).

Une fois les signes déclarés, l’évolution se fait vers le coma et la mort en quelques heures à quelques jours. L’issue est toujours fatale lorsque la maladie est déclarée.

Le vaccin Rage existe en prévention, mais il n'est pas obligatoire !

... sauf dans certains cas !

Cependant, il existe certaines exceptions qui vont absolument nécessiter la vaccination contre la Rage du chien :

• Les chiens dits dangereux : les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être vaccinés contre la Rage.
  • Les voyages internationaux : si votre chien part à l'étranger, il faut également le vacciner.
  • Les établissements : si votre chien doit visiter un camping, un chenil, une exposition canine, ou des cours d'éducation, etc...,. le vaccin peut être exigé !

Le vaccin sera nécessaire dans une situation particulière et très rare... Mais qui peut arriver ! En effet, si un cas de rage est avéré dans votre voisinage des dispositions doivent être prise. Malheureusement dans un souci de surveillance sanitaire certains animaux devront être euthanasiés : ceux qui ont été en contact avec l’animal atteint et ceux qui sont trouvés sur la voie publique, qui ne sont pas à la fois identifiés, vaccinés et titulaires d’un passeport. https://bit.ly/3O29U3a

Surveillance suite à potentielle exposition

Chiens ou chats mordeurs

Les carnivore domestiques (chiens et chats) qui ont griffé ou mordu doivent faire l’objet d’une « mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs ». Cette surveillance consiste à faire 3 visites chez votre vétérinaire. 1ère dans les 24h après la morsure, 2ème 7jours après, 3ème 7jours après (https://bit.ly/visite-sanitaire-chien-mordeur / https://bit.ly/4249m2l). Une visite comportementale doit aussi avoir été établit entre la 2ème et la 3ème visite. Tous les vétérinaires ne sont pas agréés à pouvoir effectuer ces visites (https://bit.ly/48BZmQs).

L’identification des carnivores domestiques est obligatoire et essentielle dans leur recensement et la mise en place d’une protection sanitaire. En effet elle permet de répertorier tous les renseignements concernant l’animal, ainsi que son propriétaire, et lui permet de pouvoir être vacciner contre la rage et de bénéficier d’un passeport (https://bit.ly/3tLwiqE).

Petit rappel pour les animaux errants : J'ai trouvé un chien ou un chat errant, que dois je faire ? (clinique-veterinaire-espinaux.fr)

Peut être un graphique de 3 personnes, nycticèbe, chien et texte

La France, territoire indemne... Mais si je voyage ?

Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux importés illégalement. Des recommandations et des règlementations existent pour éviter ces cas illégaux (https://bit.ly/48WZjyh).

Avant votre voyage :

- Respectez les règlementations suivant votre destination (https://www.anivetvoyage.com/ https://bit.ly/3U1r8RS)

- Prenez vos disposition et contact avec votre vétérinaire 4mois avant votre départ

Pendant votre voyage :

- Ne pas toucher d’animal errant

- Ne pas ramener d’animal ne répondant pas aux obligations réglementaires (identification, passeport/vaccin rage)

Vous avez des questions ? Contactez nous !