Publié le
31/1/2024

J'ai trouvé un chien ou un chat errant, que dois je faire ?

Comment réagir si je trouve un animal errant ?

Tout d'abord, il s'agit de le mettre en sécurité, sans prendre de risque pour vous même ! Un chien ou un chat errant sur la voie publique risque de se faire percuter par un véhicule. Cependant, si vous essayez de le sécuriser, protégez vous également.

Il peut être effrayé, voir agressif... si c'est le cas, prévenez les autorités compétentes de la commune (dépendant de la commune où il se trouve ; pompiers, gendarmerie, mairie,...) sans vous mettre en danger.

Si il a l'air sociable, approchez vous de lui doucement, sans lui faire peur, pour essayer de vérifier si il est identifié. Certains portent un collier avec les coordonnées des propriétaires, que vous pourrez contacter. D'autres sont identifiés par tatouage, visible oreille droite classiquement, ou par puce électronique.

Les tatouages et les transpondeurs électronique sont enregistrés dans la base de données nationales I-CAD, avec les coordonnées des propriétaires. Un professionnel, ou autre ayant droit de la filière animale, a la possibilité de les contacter.

N.B. Une puce électronique peut être détectée avec un lecteur de puce uniquement. Parfois, un "P" est tatoué dans l'oreille, il s'agit d'une indication, facultative, qui signifie que l'animal est pucé.

JE CONTACTE LA MAIRIE

Pourquoi faire ?

  • Pour avoir les coordonnées d'un service de ramassage qui pourra venir prendre en charge l'animal sur la voie publique,
  • Pour avoir les coordonnées de la fourrière qui pourra vérifier si l'animal est identifié par transpondeur (puce), rechercher son maître, et l'accueillir dans l'attente de le retrouver.


Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).

La nuit ou les jours fériés, vous serez mis en relation avec les agents de la fourrière, à contacter. Vous pouvez également vous rendre à la mairie où doivent être affichées en permanence ces coordonnées.


L'ANIMAL EST BLESSE ET A BESOIN DE SOINS !


La procédure ne change pas. En contactant la mairie de la commune où l'animal est trouvé errant, ou les services dédiés (Gendarmie, Pompiers,...), la fourrière reçoit un ordre de mission et envoie un agent pour récupérer l'animal, le mettre en sécurité, et l'amener auprès d'un vétérinaire (soit celui avec lequel il possède une convention, soit le vétérinaire de la fourrière) qui lui prodiguera les premiers soins.

Source : Ordre des Vétérinaires

Je trouve un animal errant : que faire ? | L'Ordre national des vétérinaires (www.veterinaire.fr)

Il S'AGIT D'UN ANIMAL SAUVAGE

Ne manipulez pas un animal sauvage sans précautions ! Ils peuvent être porteurs de zoonoses (maladies transmissibles à l'homme).

La conduite à tenir dépend de l'animal trouvé...


S'il s'agit d'une espèce protégée, je préviens l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), qui a seul pouvoir de décision, que l'animal soit blessé ou mort ;

S'il s'agit de gibier, je préviens le maire (éventuellement l'ONCFS) ;

Dans les autres cas, je contacte le centre de soins à la faune sauvage le plus proche (Goupil Connexion le plus près de chez nous : https://goupilconnexion.org/ ).

Epervier trouvé accidenté. Ces animaux, très anxieux, peuvent mourir dune simple manipulation sous l'effet du stress...

Ne manipulez pas un oisillon tombé du nid s'il n'est pas blessé. Il ne sait peut-être pas encore voler et apprend avec ses parents aux alentours. S'il est tout petit, essayez de retrouver le nid et de le remettre dedans.

En cas de doute, avant toute manipulation, contactez le centre de soins le plus proche, ou la LPO, qui vous donnera les meilleurs conseils pour lui.

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ? | Service-Public.fr

Chien errant : que faire, qui contacter ? | La SPA, Société Protectrice des Animaux (la-spa.fr)