Publié le
27/2/2024

Les chenilles processionnaires, véritable fléau !

Les chenilles processionnaires du pin, reconnaissables à leur procession en file indienne et actives de plus en plus tôt dans la saison, sont un danger réel pour les animaux de compagnie. Les expositions aux processionnaires du pin sont observées par chez nous de janvier à mai, avec un pic en mars.

Vous trouverez ci dessous une vidéo sur la vie de ces chenilles, dont la réputation n'est plus à faire…

Au delà de ce cycle de vie, elles sont à l'origine de nombreuses consultations car leurs poils urticants peuvent causer de graves lésions, en particulier chez les chiens et les chats, qui, curieux de nature et intrigués par ces petites bêtes en file indienne, sentent les chenilles et exposent leur face (truffe, langue, yeux,…) à leurs poils urticants et dangereux.

Leurs poils transportés par le vent

En effet, leurs poils, nommés également soies, sont autant de microscopiques aiguilles ou harpons. Ces poils se détachent du corps de la chenille lorsqu’elle se sent menacée ou lors d’un contact. Transportés par le vent, ils peuvent être urticants à plusieurs dizaines de mètres. Ces poils contiennent une protéine toxique très irritante et inflammatoire : la thaumétopoéine. Elle pénètre là où le « harpon » s’est planté, quand le poil se casse.

Quels sont les symptômes d’une intoxication ?

Le contact avec les soies urticantes des chenilles processionnaires peut provoquer divers symptômes chez les animaux de compagnie. Réactions cutanées : rougeur, inflammation, démangeaisons, urticaire, œdème. Lésions oculaires : conjonctivite, kératite, ulcères cornéens. Problèmes respiratoires : toux, éternuements, difficultés respiratoires. Réactions digestives : vomissements, diarrhée. Atteinte de la langue : infection et nécrose dans les cas les plus graves.

Risques et complications

Les complications les plus graves concernent la nécrose de la langue, qui peut être fatale. En effet, sans langue, l’animal ne peut ni boire ni manger… et est condamné à moyen terme. Les animaux peuvent également souffrir de chocs anaphylactiques, qui peuvent être mortels.

Prévention

Il est important de prendre des mesures pour protéger vos animaux de compagnie contre les chenilles processionnaires. Évitez les zones infestées: promenez votre chien en laisse et ne le laissez pas jouer dans les zones où les chenilles sont présentes.

Renseignez vous ! Identifiez les nids et les périodes de procession dans votre région.
Cela vous permettra également de piéger les chenilles qui, à leur dernier stade larvaire, descendent en procession le long des troncs des pins pour aller s’enterrer une vingtaine de mètre plus loin et se transformer dans le sol en chrysalide, avant de devenir papillon et de se reproduire.

Apprenez à reconnaître les chenilles et leur nid dans les arbres : il est important de pouvoir les identifier pour éviter tout contact. Consultez un vétérinaire immédiatement: si votre animal présente des symptômes après un contact avec des chenilles.

Geste de premiers secours avant d’appeler votre vétérinaire : en prenant soins de vous protéger (yeux, mains, visage,….) lavez la face de votre animal à grande eau, sans JAMAIS frotter. Frotter équivaut à planter les harpons microscopiques dans la peau ou les muqueuses de votre animal… et à aggraver les lésions ! Appliquer du bicarbonate de soude sur les lésions peut en limiter également la gravité.

Traitement

Le traitement dépend de la gravité des symptômes et doit être administré par un vétérinaire. Il peut inclure une mise sous perfusion, des soins locaux de la bouche, de la langue, des yeux, etc sous anesthésie, l’administration d’antidouleur pour aider le chien, d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons et l’inflammation, de corticoïdes pour réduire l’inflammation, d’antibiotiques pour prévenir les infections… etc…

Les chenilles processionnaires du pin représentent un danger réel pour les animaux de compagnie. Il est important de prendre des mesures pour les protéger et de consulter un vétérinaire immédiatement en cas de contact. Évidemment, les humains ne sont pas épargnés ! Prenez donc soins de vous en cas de contact et protégez également les enfants d’un contact accidentel !

Pour en savoir plus ;

Site de l'ANSES

Site des chenilles processionnaires

Site du CHV de Frégis