Publié le
25/1/2024

Quel chien ou quel chat adopter ?

Comment choisir le meilleur compagnon pour notre foyer ?

La décision est prise, un petit chat ou un petit chien va intégrer votre maison d'ici peu. Cependant, vous n'arrivez pas à arrêter votre choix parmi toutes les possibilités d'accueil,... Entre les adoptions en refuges, la soixantaines de races de chat existantes et plus de 300 races de chiens, comment trouver le compagnon idéal pour VOUS ?

Si cette question vous semble anodine, n'en sous estimez pas les conséquences ! Un chien ou un chat inadapté dans son foyer ne sera pas heureux, au même titre que sa famille et risque la maltraitance ou l'abandon...

Ils sont tous très mignons, ils nous donnent tous envie de les adopter, alors comment les distinguer?

LES CHIENS DE RACE

Central Canine aller à l'accueil

Comment choisir sa race de chien ?


Il existe plus de 300 races de chiens reconnues par la FCI (Fédération Cynophile Internationale). Elles sont réparties dans 10 groupes, en fonction de leurs différentes aptitudes et utilisations, exemple : Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier, Groupe 3 : chiens terriers, Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie…
Lors de l’adoption de votre chiot, vous vous engagez à subvenir à ses besoins pour une dizaine d’année au minimum ! Il est primordial d’être bien renseigné sur les différentes caractéristiques de chaque race, pour trouver celle qui vous conviendra au mieux.


L’esthétique de la race


Nous possédons tous nos propres goûts et attirances naturelles envers certaines races. Il y a peu de ressemblances entre le dogue allemand de 90kg et le Yorkshire de 2kg, le bouledogue anglais compact et le lévrier au physique élancé, le primitif chien loup de Saarlos et le petit west highland white terrier.
Certains vous taperont immédiatement dans l’oeil. D’autres vous intimideront. Et quelques-uns vous sembleront très laids ! Suivez donc votre coeur, tout en vous assurant que, derrière le physique qui vous fait craquer, cette race est compatible avec vous.


Les besoins physiologiques de la race et vos conditions de vie


Vous êtes un grand sportif, un fan de courses à pied et de randonnées, ou vous préférez passer vos dimanches à bouquiner sur le canapé. Votre profil de chien idéal sera différent en fonction de vos activités et loisirs.
Vous devez prendre en compte votre environnement (maison, appartement, campagne, ville, présence d’autres animaux, présence d’enfants, etc.) et les besoins physiologiques de la race qui vous plait. N’adoptez pas un border collie si vous vivez dans un petit appartement en ville, sans prévoir plusieurs heures quotidiennes de balade et d’exercice.
Vous devez vous adapter aux besoins de votre chien, et ne pas lui imposer un mode de vie opposé à ses besoins physiologiques : il pourrait développer des troubles du comportement importants, ayant des répercussions sur sa santé ou votre cohabitation.


La santé de la race


Certains chiens sont plus fragiles que d’autres, et toutes ne nécessitent pas le même entretien ou budget vétérinaire. Avant d’adopter, renseignez-vous sur les prédispositions raciales, pour pouvoir parer à toute éventualité.
Faites attention à ne pas craquer sur la bouille du bébé chien, qui finira par grandir, sans en mesurer les conséquences ! En cas de doute, demandez conseils à des professionnels qualifiés tel que des éleveurs, ou votre vétérinaire.

LES CHATS DE RACE

Accueil

Comment choisir sa race de chats ?


Moins répandues que les races de chien, surdominées par notre chat européens, les races de chats sont très variées et progressent chaque année en terme de nombre,...

La race et l’esthétique


Chaque race de chat a ses propres critères de beauté, imposés par leur standard et décrits par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Comme pour le chien, vous serez naturellement attirés par le physique de certains chats, ou repoussés par l’aspect d’autres. Heureusement, il y en a pour tous les goûts !
Du plus poilu, comme le Persan, au look dénudé, comme le Sphynx. Du plus grand, comme le Maine Coon, au plus petit, comme le Singapura. Du plus classique, comme le Chartreux, au plus exotique, comme le Bengal.
Il n’y a pas à dire, ce sont tous des chats, mais certaines races n’ont rien à voir entre elles.


MAIS le critère esthétique n’est pas le plus important ! Pour une adoption réussie, vous devez choisir un chat qui s’épanouira dans votre environnement, et qui s’adaptera à vos propres contraintes, qu’importe le physique.

La race et le comportement


Au fil des années, les éleveurs ont sélectionné le physique mais aussi le caractère des races, et il est primordial d’en connaître tous ses aspects AVANT d’adopter. Selon vos goûts, vous préfèrerez avoir un chat actif et joueur, ou un chat calme et placide, un chat expressif (traduisez bavard et miauleur !) et câlin, ou une présence discrète et paisible.
De plus, vous devez adapter votre choix en fonction de votre mode de vie (maison, appartement, autres animaux, enfants, etc.). Si vous vivez en appartement sans accès à l’extérieur, préférez un chat calme, tel que le British ou Scottish Fold. Si vous vivez à la campagne et que votre chat passera la majorité de son temps à chasser, préférez un chat aventurier, tel que le Norvégien, ou notre indémodable chat européen.


Si votre environnement est inadapté à son caractère, il risque de développer des troubles du comportement importants, ayant des répercussions sur sa santé ou votre cohabitation !

La race et la santé


Dernier critère mais pas des moindres : la santé de votre chat. Avant d’adopter, renseignez-vous sur les prédispositions raciales et sur les soins à apporter à votre chat. Certaines races nécessitent peu d’entretien, tandis que d’autres ont besoin de l’homme au quotidien : toilettage du poil, nettoyage des yeux, des oreilles, … Orientez votre choix en fonction de votre disponibilité et votre enclin à réaliser ces soins réguliers.


Comme pour le chien, une adoption est un acte réfléchi, un engagement d’une quinzaine d’années. Pour qu’elle soit réussie, posez-vous les bonnes questions et prenez votre temps. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qualifiés, éleveurs, vétérinaires...

Refuges ou élevages ?

A bas les idées reçues ! Élevage ou refuge, c'est une question à laquelle seul vous avez la réponse, en fonction de votre démarche. Mais bien vous renseignez avant sur le bien-être animal et les pratiques de l'établissement. Gardez en tête que lors de votre visite, il est souvent trop tard ; devant ce petit être sans défense, le cœur annihile la raison et nous repartons avec ce petit bout sous le bras, permettant à des établissements malhonnêtes de continuer à travailler de cette manière.
Logo La SPA

Un animal adulte présentera des avantages qu'un jeune ne pourra pas vous apporter ; taille et apparence déjà adultes, déjà éduqué, caractère déjà connu,... mais des inconvénients possibles également ; passé inconnu, caractère moins modulable parfois, éducation parfois à refaire,... mais les adoptions secondes chances font partie des plus belles histoires lorsqu'elles sont faites en bon et due forme. Un chien adopté en refuge permettra d'en sauver 2 ; celui que vous adoptez, et celui qui pourra prendre sa place dans le refuge en attendant sa famille.

Ne craquez pas sur un Husky au beau regard bleu en refuge si les soigneurs vous disent qu'il a besoin de présence et que vous êtes absent toute la journée. Écoutez les professionnels et leurs conseils lors du choix du futur heureux élu !

Prenez en considération également les frais possibles ; les traitements vétérinaires pour un chien de 50 kg coûteront 10 fois plus cher que pour le chien de 5 kg, comme sa consommation de croquettes sera 10 fois plus importante...

Sentez vous en confiance devant la personne qui vous placera votre futur compagnon. Un éleveur passionné doit vous inspirer confiance et amour pour ses animaux. Il prendra le temps de répondre à toutes vos questions, et vous accompagnera avant, pendant et après l'adoption. De même, les associations et refuges vous permettront de vous renseigner au mieux sur le nouveau membre de votre famille.

Attention ! Ne négligez pas les papiers législatifs obligatoires lors de chaque adoption !

Vous l'avez choisi ? Bienvenue à lui !

Prenez vite rendez vous à la clinique pour le présenter à l'équipe, le rajouter à votre dossier, et faire un point sur son état de santé.